Fin des années 70 : arrivée en Vendée, chez les engraisseurs, des premiers animaux de la race Blonde d’Aquitaine.
L’inscription des premiers cheptels débutera à partir de 1980.
Création du Syndicat des Eleveurs de Blonde d’Aquitaine de Vendée lors de l’Assemblée Générale Constitutive du mardi 15 janvier 1991.
Quelques mois plus tard, 4 élevages vendéens se lancent dans l’aventure lors du 4ième Concours Régional de la Blonde d’Aquitaineles 4 et 5 juillet 1991 au parc des Oudairies de La Roche-sur-Yon.
Depuis leur première participation en octobre 1996, les éleveurs vendéens se retrouvent chaque année à la foire du Chrono des Nations aux Herbiers pour animer le pôle agricole à l’occasion du concours départemental de la race Blonde d’Aquitaine.
Chaque année, une bonne centaine d’animaux y participent pour se partager les places d’honneur et assurer la promotion de la Blonde d’Aquitaine.
Ces journées de l’élevage sont très attendues par les passionnés du Chrono et les éleveurs d’animaux à hauts potentiels génétiques.
Toujours à la recherche de l’excellence, ce rendez-vous annuel est très prisé par les éleveurs qui ont à coeur de continuer à construire l’avenir ensemble en maintenant un tissu rural confiant, dynamique et prospère, avec le soutien de leurs partenaires.
Dans le département, le nombre d’animaux de la race Blonde d’Aquitaine ne cesse de progresser.
En 1985, le recensement général de l’agriculture avait révélé la présence de 1340 vaches de la race Blonde d’Aquitaine dans les élevages vendéens. Aujourd’hui, c’est plus de 47 000 femelles de plus de 30 mois qui sont recensées dans les élevages vendéens…
23 et 24 août 2008 : Organisation du concours interrégional à Chavagnes en Paillers (85) dans le cadre de la Fête départementale de l’agriculture.
24-25-26 septembre 2010 : Organisation du concours national aux Herbiers (85) avec plus de 700 animaux présents.
2013 : création d’une banderole pour faire la promotion de la race Blonde en Vendée
2014 : création d’un logo départemental
4 février 2015 : Lors de l’Assemblée Générale, suite au vote de ses adhérents, le « Syndicat des éleveurs de Blonde d’Aquitaine de Vendée » devient l’« Association Blonde d’Aquitaine de Vendée »