Concours Agricole de Paris : 140 ans d’histoire…
Salon de l’agriculture
Même si un volet agricole était existait déjà en 1855 lors de l’exposition universelle, ce n’est qu’en 1870 que le 1er concours général agricole (CGA) voit le jour. Pour la première fois, au Palais de l’industrie au coeur de Paris, des animaux de boucherie, des volailles, des produits laitiers, agricoles et enfin des machines sont exposés.
D’année en année, le CGA va permettre de sélectionner des animaux reproducteurs des races françaises. En 1909, le concours évolue et devient “la semaine de l’agriculture de Paris”.
La semaine de l’agriculture va être suspendue une première fois à cause de la première guerre mondiale (1914-1918) pour ne reprendre qu’en 1923. A cette date, les animaux de boucherie sont définitivement mis sur la touche au profit des animaux reproducteurs (bovins, ovins, porcins et chiens de berger). En 1925, le CGA s’exporte au parc des expositions de la porte de Versailles avant de s’interrompre une nouvelle fois avec la seconde guerre mondiale.
1963, année charnière dans l’évolution du salon de l’Agriculture.
Se pose une nouvelle fois la question d’une évolution du concours et le ministre de l’Agriculture, Edgard Pisani, crée, en 1963, le Centre national des expositions et concours agricoles, le CENECA dont l’objectif est d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles. Son rôle ne se limite pas aux concours nationaux mais concerne aussi les concours internationaux dont le Concours Général de Paris. En 1964, le Salon International de l’Agriculture est inauguré pour la première fois.
Si ce salon attire 300 000 personnes la première année, ce sont plus de 700 000 personnes qui arpentent, aujourd’hui, les allées du parc exposition de la porte de Versailles. En plus des animaux, on y trouve également des produits gravitant autour de l’agriculture : produits laitiers, produits du terroir, vins, machines agricoles…
Organisé en quatre univers (élevages et ses filières, produits gastronomiques, cultures et filières végétales, métiers et services de l’agriculture), le salon améliore son attractivité en se réinventant chaque année par l’accueil de 1050 exposants et plus de 4000 animaux.
Enfin, il est devenu l’un des événements majeurs chaque année à tel point que les hommes politiques, et les Chefs d’État s’y rendent et font le tour des stands.
Sources : VL média