Journée APIS du 3 octobre 2017
Comme chaque année, invités par Apis Diffusion, les éleveurs de Blonde d’Aquitaine aiment à se retrouver pour une journée d’information génétique.
Mardi 3 octobre au Girouard, ils étaient une bonne soixantaine à s’être déplacés pour un bilan de la campagne 2016/2017 effectué par Mathieu BOBINEAU.
Pour la 1ère année on constate en Vendée une diminution des naissances, moins 12 000 veaux, toutes races confondues. Soit moins 1.9%.
Ludovic IZARD, technicien OS, fait un rappel des nouveautés en race Blonde d’Aquitaine, des orientations du schéma de sélection en n’oubliant pas les valeurs sûres, qui sont celles qui vont permettre de garder les vaches productrices, qui font carrière et qui vont faire que l’élevage soit performant.
Par le choix des taureaux qui donnent une bonne descendance régulière:
- Sécuriser les vêlages chez les génisses par le choix des bons taureaux. Faire les bons accouplements.
- Fixer les qualités de la race froment (couleur-tête)
- Ajuster la finesse d’os (membres fins), la rusticité, la conformation musculaire, éclatement arrière, trochanter et culotte qui donnent de la masse musculaire.
Le dessus d’épaule avec des animaux soudés avec un rein excellent.
Bassins longs avec d’excellentes ouvertures pour favoriser l’aptitude aux vêlages. Vaches élégantes et productives avec bassins remarquables..
Tenue des aplombs et cuisses descendues. Extrême finesse du cuir.
A l’abattage, la couleur de la viande qui apporte une plus-value.
Il a été abordé le gène sans corne.
On a des résultats dans la recherche. On avance, mais il faut le fixer dans la descendance.
Un autre représentant de Apis Diffusion a abordé la minéralisation en élevage allaitant en soulignant sa très grande importance en période de reproduction et d’allaitement.
Daniel RAVON est intervenu par rapport aux pâturages tournants et a rappelé le travail des services de Bovins Croissance Sèvres-Vendée-Conseils.
Il a présenté l’exploitation de Patricia et Gaël BERNARD pour la visite de l’après-midi.
Repas pris en commun et visite.
Remerciements aux techniciens de Apis Diffusion pour leur organisation.